Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une femme lègue son patrimoine de deux millions d'euros à un village normand de 850 habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 12:01

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

À son décès en août 2024, une femme de 89 ans a légué l’ensemble de ses biens au village d’Escoville (Calvados), d’où sa famille est originaire. Elle a ainsi transmis à la commune son patrimoine d’environ deux millions d’euros, mais à deux conditions.

Un legs de près de deux millions d’euros. Escoville, un village du Calvados de 850 habitants, a récemment bénéficié de tous les biens d’une femme de 89 ans. Décédée en août 2024, celle-ci a fait figurer la commune dans son testament et lui a transmis plusieurs propriétés et des fonds, rapporte Ouest-France , mercredi 8 janvier 2025.

Quatre fois le budget de la commune

Ancienne gérante d’un hôtel-restaurant de Caen et résidente de Mondeville, une commune située à une dizaine de kilomètres d’Escoville, l’octogénaire connue sous le nom de « Monette » n’avait pas d’enfants et a donc légué l’ensemble de son patrimoine au village dont sa famille est originaire. Dans le détail, celui-ci comprend ses comptes en banque, assurances vie, mais également « dix maisons - sept à Mondeville et trois à Escoville » , a précisé le maire, Christophe Cliquet, qui ne s’attendait pas à un tel acte de générosité.

Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. La donatrice a toutefois posé deux conditions à la municipalité. Tout d’abord, une partie de l’argent doit servir à entretenir trois tombes familiales dans le cimetière du village.

Une plaque de remerciement

De plus, les revenus générés par ses immeubles doivent servir à restaurer l’église de la commune, raison pour laquelle la municipalité prévoit de mettre les propriétés à la location. Construit au XVIe siècle, le bâtiment est encore en bon état mais plusieurs parties ont besoin d’une rénovation, comme le maître-autel ou les portails. « Le chiffrage des travaux à effectuer est en cours » , a fait savoir l’édile.

Pour remercier « Monette », Escoville prévoit de donner son nom à un parc et d’installer une plaque en sa mémoire dans l’église, une fois celle-ci rénovée.

2 commentaires

  • 13 janvier 12:56

    "Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. " Le journaliste est fort en math : 7 fois 4 = 2,8 M donc ce serait plutot 3 fois plus (2,1 M) Niveau maternel....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires